Colloque : les orateurs invités

Ghislain Carlier

Professeur émérite de l’UCLouvain depuis 2014, il a été professeur en master en sciences de la motricité, orientation éducation physique – option didactique de l’éducation physique.

Il a été l’un des responsables scientifiques du Baromètre

Animateur de plusieurs formations à l’étranger, il obtient le Prix Méritas des publications professionnelles de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques du Québec (1999), pour son livre Enseigner l’éducation physique au secondaire. Il a édité une dizaine d’ouvrages sur l’intervention en éducation physique.

à l’UCL, il a été adjoint du Vice-recteur aux affaires étudiantes de 1996 à 2002. Les recherches de Ghislain Cartier ont porté sur l’écologie de la classe, sur les gestes didactiques des enseignants d’éducation physique et sur l’apprentissage en situation de travail, en lien avec le plaisir d’enseigner.

Rédacteur pour la revue STAPS, il est aussi le co-fondateur, en 1999, de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport. De par le monde, il participe à une quarantaine de jurys de thèse ou d’habilitation à diriger des recherches, comme rapporteur ou comme président.